Livraison gratuite à partir de 140€ d'achat HT en fonction de votre zone de livraison

RDV ici pour plus d'information 

Les français installés au Canada témoignent

Les français installés au Canada témoignent
Posté par: Typhaine Jolivet Dans: Témoignages de français à l'étranger Le: Commentaire: 0 Hit: 383

Témoignages de français qui sont partis vivre au Canada pour y vivre et comment ils ressentent la différence culturel entre la France et le Canada 

Maintenant que nous avons ouvert les livraisons de notre site d’épicerie française au Canada, nous avons voulu faire honneur à ceux de nos compatriotes qui y ont élu domicile. Nous avons donc lancé un appel à témoignages via les pages de français au Canada afin de comprendre ce qu’ils adorent dans leur nouveau pays d’accueil, les particularités, leurs manques, illustrés par quelques exemples ou anecdotes sympathiques. 

Nous avons été heureux de recevoir une multitude de messages au fil desquels deux mots revenaient sans cesse: respect et honnêteté.

Il semblerait qu’outre-Atlantique, ces valeurs prédominent : un respect et une solidarité à toute épreuve, une convivialité qui se ressent au quotidien dans le domaine personnel et professionnel. Grâce à l’entraide spontanée personne ne laisse son prochain dans le besoin et ceci dès la petite école, où les enfants s’amusent et jouent en harmonie.

Le respect d’autrui prévaut, indépendamment de sa couleur de peau, son origine, son accent, ou sa religion. Les gens se respectent, s’acceptent, se tolèrent. Les canadiens ne jugent pas les autres de prime à bord, ils n’ont pas de préjugés. A en croire les témoignages, il s’agit là d’un petit havre de paix où il fait bon vivre, mener une existence apaisée. Les jeunes filles n’ont pas peur de rentrer le soir toutes seules, les enfants peuvent jouer librement au parc. Le canada offre ainsi un cadre de vie enviable à qui souhaite fonder une famille, dans un contexte accueillant et apaisant aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

Illustrons cela par quelques petites anecdotes rapportées... 

Dans son témoignage, une dame de Toronto nous a fait part de sa satisfaction face aux gens en file indienne qui attendent calmement pour prendre le bus. Pas de bousculade, pas de stress. Juste de la patience en attendant son tour. Une autre française qui nous a raconté qu’il lui était arrivé de demander des explications au guichet de sa banque alors qu’il y avait une file d’attente derrière elle. Elle avait plusieurs questions à poser au guichet et personne n’a bronché, soufflé, ni émis un quelconque signe extérieur d’impatience ou d’agacement. L’employé de la banque a pris le temps de lui donner toutes les explications souhaitées. Les gens sont patients et détendus! Ils respectent les règles et attendent patiemment leur tour.

Une autre petite anecdote illustre parfaitement la remarquable honnêteté des Canadiens : il s’agit du témoignage d’un homme dont la femme avait oublié son sac à main, de l’argent et tous ses papiers. En revenant sur ses pas, quelques minutes plus tard, elle a récupéré son sac intact. Anecdote marquante quand on sait que dans d’autres zones du globe, il est indispensable, dans les transports et les lieux publics, de garder en permanence un œil sur son sac ou ses effets personnels.

En plus du respect, un autre mot est souvent revenu dans les témoignages : la positivité

Plusieurs personnes nous ont souligné le fait que la majorité des Canadiens abordent la vie du bon côté. Ils sont souvent positifs et ne passent pas leur temps à se plaindre. Ils avancent dans leur vie professionnelle et personnelle avec le sourire et une gaieté impressionnante. 

Une dame nous a écrit cette phrase très sincère : 

« Ce que nous avons gagné ? une positivité à toute épreuve, la capacité à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, de la confiance en nous, et de la confiance. Et oui, à force de souligner le positif, on accepte qu’on peut faire des trucs… ».

Une autre dame, après avoir travaillé pendant 10 ans en France, témoigne recevoir enfin des compliments sur son travail et des félicitations pour savoir gérer la situation dans un moment de rush. Elle souligne qu’à son poste précédent et même de toute sa vie professionnelle en France, elle n’a jamais reçu de compliment aussi motivant. Cela fait plaisir, ça motive et tout le monde est content.

Une autre qualité des canadiens fort appréciée des français : leur amabilité

Les gens sont chaleureux, viennent vous parler. Ils ne vous ignorent pas. Les  français se sentent accueillis à bras ouvert, les voisins s’entraident et vous emmènent des plats, des desserts… ils viennent prendre des nouvelles.

Bien entendu tout n’est pas tout rose et tout beau lorsqu’on décide de partir, car oui, partir loin de son pays natal ce n’est jamais évident. Il y a les dédales administratifs (oui ce n’est pas qu’en France, il faut le savoir !), on est loin de ses amis et de sa famille pour la plupart, et il faut s’adapter continuellement à la culture locale. Pour ceux qui habitent au Québec, ils ont dû réapprendre le français, s’adapter à un accent différent de la France avec des expressions bien locales comme « parler à travers son chapeau »

Outre la distance d’avec amis et famille, certains seront peut-être aussi un peu découragés par les températures qui sont négatives la majeure partie de l’année, ou encore par le fait que les gens sont beaucoup moins spontanés, qu’ils ne semblent pas trop jouer du second degré. Et bien sûr... comme toujours, les spécialités et délices de la gastronomie française peuvent vite venir à manquer: charcuterie, pain, vin, fromage... on a tôt fait d’avoir le mal du pays ! Heureusement que pour compenser tous ces obstacles nos compatriotes expatriés peuvent compter sur le calme, le respect et l’optimisme des canadiens, ainsi que sur les services et la qualité des produits proposés par SO French SO Goods !

Related by Tags

Commentaires

Laissez votre commentaire